Comment savoir si votre conjoint vous trompe ? Prouvez un adultère ou une infidélité avec l’aide d’un détective privé
Vous pensez que votre femme ou votre mari vous trompe ? Vous soupçonnez une infidélité, mais vous n’êtes sûr de rien ? Vous hésitez à divorcer ou à vous séparer ?
Dans ce contexte, les services d’un détective privé s’imposent : les preuves recueillies et les conseils apportés par ce professionnel sont le seul moyen efficace pour lever le doute d’abord, et prendre une décision en toute connaissance de cause ensuite.
Intervenir seul : une démarche dangereuse et peu efficace pour prouver un adultère
Les risques d’une enquête non professionnelle
Si vous pensez que votre épouse ou votre homme vous trompe, votre premier réflexe sera sûrement d’essayer d’enquêter seul. En effet, lorsqu’il y a soupçon d’adultère, la réaction la plus commune est de commencer par fouiller le téléphone ou l’ordinateur personnel du conjoint, voire de le suivre dans la rue.
L’objectif de cette démarche est simplement de prouver l’infidélité, mais cela induit plusieurs risques
fondamentaux :
- Une mise en cause de votre responsabilité pénale (atteinte à la vie privée, diffusion de
conversation, une faute dans le cadre d’un divorce, etc…) ; - Une mise en lumière de votre démarche vis-à-vis de votre concubin ou concubine ;
- Une enquête trop partielle pour lever le doute et prendre une décision éclairée ;
- Une mauvaise interprétation des éléments observés qui amène à une conclusion erronée ;
- Une charge émotionnelle très intense représentant un risque psychologique ;
- Une mise en danger de son intégrité physique et mentale.
Des preuves non recevables en justice ?
En plus de ces problèmes inhérents à l’enquêteur amateur, les informations recueillies par ses propres moyens ne sont pas toujours recevables en justice, et ne permettent parfois pas de prouver un adultère devant la justice.
L’exemple typique est celui de la personne qui force le téléphone de son conjoint pour avoir accès à ces mails, ses SMS, ses réseaux sociaux, etc. Dans ce cas, la preuve, si elle est trouvée, est apportée de façon illégale ou frauduleuse et n’est donc pas recevable par les juges (fraude, atteinte à la vie privée, violence et déloyauté sont autant de motifs de non-recevabilité).
À quoi bon se mettre en danger lors d’une enquête amateur si cela ne vous permet même pas de prouver que votre époux ou votre épouse vous trompe devant les tribunaux ?
Le détective privé : un allié de choix pour prouver une infidélité de manière efficace
Une enquête de qualité professionnelle pour lever vos doutes
Le détective privé est un allier de choix pour vous aider à savoir si votre conjoint vous trompe et fait preuve d’infidélité. En effet, ce professionnel de la preuve est un expert en méthodes de surveillance et les
résultats de son enquête ne peuvent laisser aucun doute. En d’autres termes, son intervention permet de définitivement affirmer ou infirmer les soupçons d’adultère et d’être absolument certain de la fidélité ou de l’infidélité de votre mari ou de votre femme.
Cette certitude est rigoureusement nécessaire pour prendre une décision éclairée, qu’il s’agisse de communiquer différemment avec son conjoint, de mettre fin à la relation ou de porter le litige devant les tribunaux.
Dans ce dernier cas, il restera encore à prouver l’adultère en justice.
Des conseils juridiques au service d’une stratégie solide
Le détective privé est également un acteur du système judiciaire : il connaît les tenants et aboutissants de son activité, et les conséquences que son enquête peut avoir au tribunal. Il mène donc ses investigations dans un cadre légal strict de manière à ce que les rapports qu’il produit soient parfaitement utilisables devant les juges.
Dans le cadre d’un adultère porté en justice, les informations qu’il recueille sont donc tout à fait recevables pour prouver l’infidélité : il s’agit de preuves solides. Le détective privé joue aussi un rôle de conseiller pendant toute la procédure : il est le premier acteur du système judiciaire a avoir été immergé au centre de l’affaire, pendant toute la durée de son enquête.
Pouvant travailler de concert avec votre avocat, il représente un véritable atout stratégique pour prouver l’adultère devant la loi.
Porter l’infidélité devant la justice : le cadre légal pour prouver l’adultère
L’intervention du détective privé est donc presque indispensable si le litige est porté devant les tribunaux.
Ici, le cadre légal et les règles applicables diffèrent en fonction du type d’union :
• En concubinage, il n’y a aucun devoir de fidélité, mais la responsabilité extracontractuelle peut être engagée si un préjudice est avéré (article 1240 du Code Civil) : projet de mariage, projet d’achat, mensonge sur la situation matrimoniale (double vie), etc.
• Dans le cadre du PACS, les conjoints ne se doivent pas fidélité, mais loyauté : une infidélité correspond donc à une inexécution du contrat de bonne foi (article 1104 du Code Civil).
• Dans le cadre du mariage, les époux se doivent fidélité : toute tromperie correspond à une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage (article 242 du Code Civil) et peut déboucher sur un divorce pour faute grave. En cas d’adultère avéré, il est alors possible de demander une prestation compensatoire ou des dommages et intérêts.
Avec sa connaissance du cadre légal, de votre situation et des détails de l’enquête qu’il a réalisée, le détective privé est souvent le plus apte à vous accompagner pour prouver une infidélité devant la loi.